750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cookitop (sabrioche)
25 avril 2014

MOUTON BRIOCHE DE PAQUES

Aujourd'hui, je vous propose de faire le nouveau défi boulange du mois: un mouton brioché! Je remercie Manue à qui j'ai empreinté une partie de la recette. Oui, juste une partie car en la lisant, il me semblait que ce petit mouton ne serait pas assez moelleux et comme vous commencez à me connaitre, je n'ai nullement besoin de vous dire que j'ai changé la recette de base!

 

BeFunky_1397678111725

 

INGREDIENTS:

 

- 525 gr de farine

- 20 cl de lait tiède

- 40 gr de crème fraiche

- 11 gr de levure de boulanger super active (Bruggeman pour moi)

- 3 jaunes d'oeufs

- 1 sachet de sucre vanillé

- 120 gr de beurre à température ambiante

- 1/2 cuillère à café de sel

- 60 gr de sucre en poudre

- 1 cuillère à soupe d'eau de fleurs d'oranger

 

* Dans le bol de votre robot muni du crochet pétrisseur, mettre la farine, le sel dans un coin, le sucre et le sucre vanillé dans un autre, la crème fraiche et les jaunes d'oeufs dans un autre coin encore.

* Mélangez la levure avec le lait tiédi.

* Commencez à pétrir puis, ajoutez le lait en filet.

* Laissez tourner environ 2mn avavnt d'introduire le beurre coupé en morceaux et l'eau de fleurs d'oranger.

* Mettre la pâte en pousse dans un endroit tiède. Laissez la au moins doubler de volume.

* Dégazez, étalez la pâte au rouleau et coupez des cercles à l'aide d'un emporte pièce de 8 cm de diamètre. Faites chevaucher 3 cercles l'un sur l'autre, les rouler et coupez en deux par le centre. Vous allez obtenir 2 fleurs que vous allez positionner comme sur la photo ci dessous en veillant à ne pas trop les serrer.

*Laisser à nouveau doubler de volume.

* Badigeonnez le tout avec un oeuf battu en omelette et enfournez à 160° pendant environ 40mn selon votre four.

 

BeFunky_1397669067174

BeFunky_1397758738439

Publicité
Publicité
Commentaires
LA BOUTIQUE DES CHEFS: -5% toute l'année avec le code: SABRIOCHE5

boutique des chefs

Publicité
cookitop (sabrioche)
  • Cuisine simple, familiale, à portée de toutes et tous pour bannir les mauvaises idées que l'on peut s'en faire...Recettes de famille, trouvées sur des livres ou bien sur le net, toutes goûtées, revisitées à "ma sauce" et adoptées par mes "goulus"!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
cookitop (sabrioche)
Newsletter
130 abonnés
Publicité