Aujourd'hui, dans ma cuisine, j'ai décidé de vous faire partager l'excellente recette du kougelhopf de Stephane Vanndermeersch! A l'approche des fêtes de Noël, vous allez apprécier le retrouver au petit déjeuner. Cette recette de chef est un peu longue mais son goût et sa texture vous fera oublier le temps de préparation. Que sa grosseur ne vous fasse pas peur...il se conserve à merveille! Néanmoins, je peux vous affirmer qu'une fois goûté, vous en reprendrez une seconde tranche sans même vous en rendre compte! Il est évident qu'il sera meilleur et encore plus moelleux si vous le faites cuire dans un véritable moule à Kougelhopf alsacien en terre cuite! Le mien vient tout droit de Soufflenheim et m'a été offert par ma "popinette" Caroline qui habite bien évidemment dans cette magnifique et magique région d'Alsace! Allez...assez parlé et mettons-nous aux fourneaux...

 5

INGREDIENTS pour un gros Kougelhopf:

- 500gr de farine

- 60gr de sucre en poudre

- 8gr de sel

- 14gr de levure super active (Bruggeman pour moi) ou 20gr de levure de boulanger émiettée ou bien 125gr de levain+3gr de levure super active

- 5 oeufs moyens

- 15gr d'eau de fleur d'oranger

- 250gr de beurre doux

- 150gr de pépites de chocolat ou 200gr de raisins secs

- des amandes entières pour la décoration

- sucre glace pour la finition

 7

* Mettre la farine dans le bol de votre robot équipé d'un crochet pétrisseur.

* Placez le sel, la levure, le sucre et les oeufs sur la farine en veillant à ce que ces 4 ingrédients ne se touchent pas entre eux.

* Pétrissez à vitesse 1 pendant 2/3mn puis ajoutez l'eau de fleur d'oranger ainsi que le beurre coupé en morceaux de façon progressive.

* Si vous obtez pour les raisins, mettez-les à gonfler dans une casserole avec un sachet de thé de votre choix pendant environ 10mn puis, égouttez-les et déposez-les sur du papier absorbant afin d'éliminer le surplus d'eau.

* Continuez à pétrir à vitesse 2 jusqu'à ce que la pâte se détache des paroies du bol.

* Ajoutez alors les pépites de chocolat ou bien les raisins. Mélangez le tout sans trop insister.

* Laissez pousser 2h00 dans un endroit tiède puis filmez le saladier et placez-le au réfrigérateur pour 12h00.

* Au bout des 12h00, sortez la pâte du réfrigérateur, boulez-la et faites un "trou" au centre du diamètre de votre centre de moule.

* Beurrez votre moule et déposez une amande entière par empreintes ciselée avant d'y déposer délicatement la pâte.

 

* Laissez pousser jusqu'à ce que la pâte arrive au bord du moule puis, enfournez dans votre four froid. Mettez le thermostat à 160° et faite cuire jusqu'à ce que le Kougelhopf ait une belle couleur dorée soit environ 40/45mn selon votre four.

* Une fois froid, parsemez votre Kugelhopf de sucre glace.

 

6

8