Je ne sais pas si vous êtes gourmands comme nous pouvons l'être dans ma petite maisonnée mais aujourd'hui, je vous confie un petit secret que nous retrouvons au moment des fêtes dans mon Périgord natal...le magret séché au foie gras! Ne vous y fiez pas! Cette petite merveille vous est vendu dans le commerce à des prix faramineux alors que vous pouvez tout simplement le faire de vos petites mains même si vous n'êtes pas bonne cuisinière! Je vous vois saliver d'ici...Allez...je ne vous laisse pas plus longtemps languir... je vous dévoile la recette...

2

INGREDIENTS pour 2 magrets au foie gras:

- 2 magrets frais crus de 350/400gr

- 250gr de foie gras frais déveiné

- 1kg de fleur de gros sel marin gris de Guérande

- 1 cuillère à soupe de sucre

- poivre

- épices de votre choix type 4 baies...piment d'Espelette...herbes...etc...

- Cognac ou Armagnac

- ficelle de cuisine

1

* Mettre le foie gras dans un plat creux avec 2 cuillères à soupe de Cognac ou Armagnac selon les goûts et une bonne pincée de poivre. Laissez-le dans le réfrigérateur pendant environ 2h00, en veillant à le badigeonner régulièrement du cognac. 

* Avec un bon couteau, coupez le surplus de gras des magrets.

* Fendez au 3/4 les magrets (peau en dessous) en faisant très attention de laisser un côté non fendu façon "portefeuille".

* Garnir le magret du foie gras égouté en veillant à bien le "tasser"afin que les futures tranches se tiennent bien, vous pouvez poivrer légèrement ou ajouter quelques herbes puis, ficelez-le.

5

* Mélangez le sel, le sucre et 1 bonne cuillère à café de poivre moulu.

* Prendre un plat creux. Faire "un lit" de sel sur lequel, vous déposerez les magrets côte à côte, en veillant à ce qu'ils ne se touchent pas entre eux. Recouvrir avec le reste de sel et "tassez" le tout avec la paume de votre main. Filmez le plat (pas au contact des magrets), et mettez-le au réfrigérateur pour 36h00.

4

* Au bout des 36h00, rincez abondamment les magrets sous l'eau froide et essuyez-les rigoureusement avec du papier absorbant. Recouvrez-les de poivre moulu et des épices que vous aurez choisies sans oublier un seul recoin! Vos magrets auront durci un peu et auront un peu noirci mais ne vous inquiétez surtout pas...c'est tout à fait normal car ils sont désormais cuits par le sel!

3

* Roulez-les dans un linge propre en coton ou en lin.

* Oubliez-les 2 ou 3 semaines dans le bac de votre réfrigérateur pour qu'ils soient à point! Mais si vous ne pouvez pas résister, vous pourrez les consommer 2 ou 3 jours avant.

* Sortez-les du réfrigérateur. Retirez la ficelle et coupez-les en fine tranches...dégustez avec un bon pain de campagne...