Aujourd'hui, j'ai voulu faire plaisir à mon petit mais surtout à mon papa qui ADORE le pain d'épice. Je dois vous avouer que j'avais déjà essayé plusieurs recettes qui ne me satisfaisaient pas entièrement ou pas du tout. Mais là... si vous aimez le pain d'épice moelleux et fondant en bouche, c'est celui qu'il vous faut! Vous allez être étonné de sa texture et je vous promets qu'il ne fera pas long feu sur la table! Ce soir, les 3/4 sont partis entre mon fils et mon mari...c'est tout dire! Allez...assez parlé et enfilons notre tablier...

1

INGREDIENTS pour un pain d'épice moyen de 25cm:

- 150gr d'eau

-  60gr de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

- 150gr de miel 

- 3gr de mélange 4 épices du commerce (type Ducros)

- 1 ou 2 zestes de citron

- 1 zeste d'orange

- 2 étoiles de badiane (anis étoilé)

- 150gr de farine

- 5gr de levure chimique

- 95gr de beurre frais

- 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire

2

* Dans une casserole, portez à ébullition l'eau, le sucre en poudre, le sel et le miel. Quand le miel est bien fondu, éteignez le feu sous la casserole.

* Ajoutez alors le 4 épices, les zestes de citron, d'orange et la badiane que vous aurez préalablement rincée sous l'eau fraiche puis, le beurre en morceaux. Laissez infuser 30mn à couvert.

* Au bout des 30mn, chinoisez le mélange (passez-le à la passoire) et laissez-le tiédir.

* Dans un saladier, tamisez la farine, la levure chimique et le bicarbonate de soude.

* Versez "l'infusion" sur la farine et mélangez énergiquement. Passez un "léger" coup de fouet électrique afin d'éviter les grumeaux et obtenir un mélange lisse et homogène.

* Versez la préparation dans votre moule à cake et faites cuire à 160° pendant environ 25/30mn selon votre four. Votre pain d'épice est prêt lorsque vous y plantez la lame d'un couteau et qu'elle en ressort "propre".