750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cookitop (sabrioche)
25 juin 2013

BAKEWELL FRAMBOISES/RHUBARBE (tarte)

Aujourd'hui, dans ma cuisine, j'ai voulu tenter la recette de la tarte "bakewell", tarte anglaise pour laquelle vous serez obligé de reprendre une part! A l'origine, celle-ci se prépare sans fruits et avec une pâte brisée. Mais, vous commencez à bien me connaitre??? Je ne fais jamais ce qui doit être fait!!! Alors, j'ai préparé une pâte sablée aux amandes et j'y ai rajouté des framboises fraichement cueillies ainsi que de la rhubarbe...Je vous laisse découvrir cette association à la pointe acidulée mais, juste ce qu'il faut...

 

 INGREDIENTS:

 

Pour la pâte sablée aux amandes:

- 200 gr de farine

- 120 gr de beurre à température ambiante

- 90 gr de sucre en poudre

- 1 oeuf 

- 40 gr d'amandes en poudre

 

Pour la crème d'amandes:

- 170 gr de beurre à température ambiante

- 170 gr de cassonade

- 170 gr de poudre d'amandes

- 4 oeufs

- 1 cuillère à café de rhum ambré

- 1 cuillère à soupe de farine ou maïzena

 

Pour le reste de la garniture:

- 250 gr de framboises fraiches ou surgelées

- 500 gr de jeune rhubarbe coupée en tronçons (la rhubarbe rouge est moins acide)

- 1 sachet de sucre vanillé

- des amandes éffilées

- 1 pot de confiture de framboises (maison pour moi)

 

Commencez par la pâte sablée:

* Mélangez à l'aide d'une fourchette, le beurre et le sucre afin d'obtenir une texture lisse. Ajoutez l'oeuf entier puis, la farine et la poudre d'amandes. Mélangez avec la main pour former une boule de pâte lisse.

 

Entre temps:

* Faites cuire à feu doux la rhubarbe dans une poèle avec le sucre vanillé. Stoppez la cuisson dès que les tronçons deviennent tendres au couteau et réservez.

 

Passons à la crème d'amandes:


* Mélangez le beurre avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. 

* Ajoutez les oeufs un à un, la poudre d'amandes, la cuillère de maïzena et enfin, le rhum.

 

Le montage:

* Abaissez la pâte à tarte dans votre cercle.

* Etalez une couche de confiture à la framboise sur le fond de votre pâte.

* Parsemez les tronçons de rhubarbe ainsi que les framboises.

* Recouvrir le tout avec la crème d'amandes.

* Enfin, parsemez d'amandes éffilées.

 

Enfournez à 200° jusqu'à ce que la tarte ai une belle couleur dorée et que votre couteau ressorte propre. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur. Froide, elle n'en sera que meilleure!

 

BeFunky_1372093018732

BeFunky_1372088101733        BeFunky_1372137718838

BeFunky_1372088103549        BeFunky_BeFunky_1372093020467

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LA BOUTIQUE DES CHEFS: -5% toute l'année avec le code: SABRIOCHE5

boutique des chefs

Publicité
cookitop (sabrioche)
  • Cuisine simple, familiale, à portée de toutes et tous pour bannir les mauvaises idées que l'on peut s'en faire...Recettes de famille, trouvées sur des livres ou bien sur le net, toutes goûtées, revisitées à "ma sauce" et adoptées par mes "goulus"!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
cookitop (sabrioche)
Newsletter
130 abonnés
Publicité