750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cookitop (sabrioche)
18 septembre 2017

COTON AUX PEPITES (brioche)

Coucou! Me revoilà aujourd'hui pour une toute nouvelle brioche gourmande...très très gourmande! Malgré sa dimension, elle ne fera pas long feu sur votre table alors n'hésitez pas à vous en couper un petit morceau avant qu'elle ne disparaisse! Que dire mise à part qu'elle est "addictive" si bien qu'une fois terminée, vous vous empresserez d'en remettre une en route! Bon...assez parlé! Mettons-nous plutôt aux fourneaux...

1

 

INGREDIENTS pour une très grosse brioche ou pour 2 brioches de taille normale:

- 500gr de farine

- 6 gr de sel

- 80 gr gr de cassonade

- 12 gr de levure (ou, 125 gr de levain maison et 4 gr de levure super active Bruggeman

- 125 gr de crème fraiche épaisse à 30% MG

- 2 gros oeufs

- 150ml de lait tiède

- 1 cuillère à soupe de rhum ambré ou de Grand Marnier

- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

- 150 gr de pépites de chocolat de votre choix

- 1,5 cuillère à soupe de lait bien chaud additionné d'une cuillère à soupe de sucre en poudre que vous dissoudrez à l'aide d'une cuillère

3

 

 * Versez la farine dans le bol de votre robot muni du crochet pétrisseur.

* Mettre le sel, le sucre, la levure en évitant que ces ingrédients ne se touchent entre eux puis, les oeufs et la crème fraiche ensemble.

* Commencez à mélanger en y introduisant en filet le lait tiède puis, le rhum, la vanille et enfin l'eau de fleur d'oranger.

* Pétrissez environ 15/20mn. Vous allez obtenir une pâte, lisse,"collante aux doigts"(c'est normal), et qui se détache des bords du bol.

* Incorporez alors progressivement les pépites de chocolat sans laisser tourner longtemps (environ 1mn)!

* Boulez la pâte puis, la poser dans un GRAND saladier que vous recouvrirez d'un film alimentaire(il est necessaire que votre saladier soit "confortable" pour que la pâte puisse gonfler à sa guise!!!). Mettez-la en pousse 1h00 dans un endroit tiède puis, laisser la reposer une nuit au réfrigérateur.

* Le lendemain, dégazez la pâte qui occupera tout votre saladier(elle colle encore aux doigts), boulez la et posez la sur votre plan de travail bien fariné.

* Coupez la en trois morceaux égaux de 400 gr environ et faites un boudin avec chaque partie (ou en 6 morceaux si vous décidez d'en faire 2).

* Tressez la et posez la dans un moule assez large et profond préalablement bien graissé (moule à cake Zenker de L27/l12/H10,5 cm de base).

* Laissez-la pousser à hauteur du moule.

* Badigeonnez la brioche avec le mélange lait chaud/sucre.

* Enfournez Dans (votre four froid) à 160° pendant environ 25/30mn selon votre four.

 

2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Coucou adormax!!! Ta recette à fait des heureux et nous l'avons beaucoup aimée, je viens de la publier sur mon blog, merci pour cette merveille!!! Gros bisous 😘
Répondre
E
Bonsoir adormax, j'ai fait la brioche COTON aujourd'hui et c'était un plaisir , notamment la sublime odeur qui flottait dans toute la maison😁 je la publierai bientôt, merci pour ta super recette, nous la débuteront pour le petit déjeuner mais je suis déjà certaine qu'elle va plaire à mes gourmands!!! Gros bisous 😗
Répondre
S
Coucou, <br /> <br /> <br /> <br /> Magnifique recette !<br /> <br /> <br /> <br /> Sarah, http://www.sarahmodeee.fr/
Répondre
R
super je découvre ton blog et je suis ravie a très bientôt tu es une fée en cuisine j'adore
Répondre
E
Parfaite!!! J'adore ta recette me plaît avec ces saveurs mélangées, je garde! Merci pour ce partage, bisous très bonne journée du lundi !
Répondre
LA BOUTIQUE DES CHEFS: -5% toute l'année avec le code: SABRIOCHE5

boutique des chefs

Publicité
cookitop (sabrioche)
  • Cuisine simple, familiale, à portée de toutes et tous pour bannir les mauvaises idées que l'on peut s'en faire...Recettes de famille, trouvées sur des livres ou bien sur le net, toutes goûtées, revisitées à "ma sauce" et adoptées par mes "goulus"!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
cookitop (sabrioche)
Newsletter
130 abonnés
Publicité