Coucou! Me revoilà aujourd'hui pour une toute nouvelle brioche gourmande...très très gourmande! Malgré sa dimension, elle ne fera pas long feu sur votre table alors n'hésitez pas à vous en couper un petit morceau avant qu'elle ne disparaisse! Que dire mise à part qu'elle est "addictive" si bien qu'une fois terminée, vous vous empresserez d'en remettre une en route! Bon...assez parlé! Mettons-nous plutôt aux fourneaux...

1

 

INGREDIENTS pour une très grosse brioche ou pour 2 brioches de taille normale:

- 500gr de farine

- 6 gr de sel

- 80 gr gr de cassonade

- 15 gr de levure (ou, 125 gr de levain maison et 4 gr de levure super active Bruggeman

- 125 gr de crème fraiche épaisse à 30% MG

- 2 gros oeufs

- 150ml de lait tiède

- 1 cuillère à soupe de rhum ambré ou de Grand Marnier

- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

- 150 gr de pépites de chocolat de votre choix

- 1,5 cuillère à soupe de lait bien chaud additionné d'une cuillère à soupe de sucre en poudre que vous dissoudrez à l'aide d'une cuillère

3

 

 * Versez la farine dans le bol de votre robot muni du crochet pétrisseur.

* Mettre le sel, le sucre, la levure en évitant que ces ingrédients ne se touchent entre eux puis, les oeufs et la crème fraiche ensemble.

* Commencez à mélanger en y introduisant en filet le lait tiède puis, le rhum, la vanille et enfin l'eau de fleur d'oranger.

* Pétrissez environ 15/20mn. Vous allez obtenir une pâte, lisse,"collante aux doigts"(c'est normal), et qui se détache des bords du bol.

* Incorporez alors progressivement les pépites de chocolat sans laisser tourner longtemps (environ 1mn)!

* Boulez la pâte puis, la poser dans un GRAND saladier que vous recouvrirez d'un film alimentaire(il est necessaire que votre saladier soit "confortable" pour que la pâte puisse gonfler à sa guise!!!). Mettez-la en pousse 1h00 dans un endroit tiède puis, laisser la reposer une nuit au réfrigérateur.

* Le lendemain, dégazez la pâte qui occupera tout votre saladier(elle colle encore aux doigts), boulez la et posez la sur votre plan de travail bien fariné.

* Coupez la en trois morceaux égaux de 400 gr environ et faites un boudin avec chaque partie (ou en 6 morceaux si vous décidez d'en faire 2).

* Tressez la et posez la dans un moule assez large et profond préalablement bien graissé (moule à cake Zenker de L27/l12/H10,5 cm de base).

* Laissez-la pousser à hauteur du moule.

* Badigeonnez la brioche avec le mélange lait chaud/sucre.

* Enfournez Dans (votre four froid) à 160° pendant environ 25/30mn selon votre four.

2