750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cookitop (sabrioche)
24 septembre 2014

BRIOCHETTE A TÊTE

Coucou!!! Me revoilà avec une recette de boulange!!! Et oui...encore de la boulange!!! Aujourd'hui, dans ma cuisine, je vous propose de faire ces petites briochettes à têtes bien moelleuses que vous pourrez dévorer au petit dèjeuner ou bien à 16h00 avec vos enfants! Natures, ou bien accompagnées de confiture, de pâte à tartiner ou tout simplement beurrées, vous les dégusterez sans modération. Oups, j'allais oublier...elles se conservent bien si toutefois, vous ne les avez pas toutes dévorées!!! Ca vous dit? Qu'à celà ne tienne, j'enfile mon tablier et ... HOP! HOP! HOP! je sors mes gamelles!!!

 

BeFunky_1410886688314

 

INGREDIENTS pour 12 très belles briochettes:

 

- 500 gr de farine

- 12 gr de levure super active (Bruggeman pour moi)

- 5 gr de sel

- 45 gr de sucre en poudre

- 45 gr de sucre à la vanille bourbon de Béghin Say

- 3 gros oeufs

- 1,5 cuillères à soupe de rhum ambré

- 2 cuillères à soupe d'eau de fleurs d'orangers

- 150 ml de lait tiède

- 115 gr de beurre à température ambiante

 

* Mettre la farine dans le bol de votre robot muni du crochet pétrisseur.

* Ajoutez le sel, la levure et les sucres en veillant à ce qu'ils ne soient pas en contact direct les uns des autres puis, les oeufs, l'eau de fleurs d'orangers et le rhum ambré ensemble dans un autre coin.

* Commencez à pétrir en versant le lait tiède en filet puis, le beurre coupé en morceaux.

* Pétrir jusqu'à ce que le mélange se détache des paroies du bol.

* Laissez au moins doubler de volume dans un endroit tiède. 

* Dégazez la pâte puis, mettez-la au réfrigérateur pour au moins 5h00.

BeFunky_1410882930792

* A la sortie du réfrigérateur, farinez votre plan de travail, dégazez la pâte sans trop insister puis, faites 12 boules entre la paume de vos mains d'environ 88gr chacune que vous aplatirez très, très légèrement, ainsi que 12 petites "gouttes" de 10gr chacune.

* Faites un trou avec votre doigt au milieu de chaque boule sans la percer jusqu'au fond et en ayant préalablement légèrement fariné votre doigt pour ne pas qu'il colle. Enfilez-y les "gouttes" que vous aurez confectionné et déposez le tout dans vos empreintes à briochettes.

* Laissez au moins doubler de volume puis, enfournez à 160° pendant environ 35/40mn selon votre four. 

BeFunky_1410886549200

BeFunky_1410886686696

BeFunky_1410889082567

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Trop belle cette brioche!
Répondre
LA BOUTIQUE DES CHEFS: -5% toute l'année avec le code: SABRIOCHE5

boutique des chefs

Publicité
cookitop (sabrioche)
  • Cuisine simple, familiale, à portée de toutes et tous pour bannir les mauvaises idées que l'on peut s'en faire...Recettes de famille, trouvées sur des livres ou bien sur le net, toutes goûtées, revisitées à "ma sauce" et adoptées par mes "goulus"!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
cookitop (sabrioche)
Newsletter
130 abonnés
Publicité