750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cookitop (sabrioche)
9 septembre 2015

PURE BEURRE NORMANDE (brioche)

Coucou!!!! Me revoilà!!! Aujourd'hui, dans ma cuisine, je vous propose une nouvelle brioche...je sais....je sais...vous vous dites une de plus!!! Oui mais celle-ci est faite pour entretenir vos jolis bourrelets! HI! HI! HI! Et oui...vous allez voir...elle est extrêmement riche et gourmande. A l'origine, la brioche vient de Normandie; c'est pour cette raison que je me suis renseignée et lancée dans cette aventure. Vous irez très vite vous recouper une "tranchinette" car son bon goût en beurre appelera vos papilles! Bon...aller...assez parlé...je file aux fourneaux...

 

 30

 

INGREDIENTS pour une très grosse brioche:

 

- 400 gr de farine

- 50 gr de cassonade

- 8 gr de sel

- 12 gr de levure de boulanger (Bruggeman pour moi) ou 1 cube de levure fraiche très bien émiettée

- 4 beaux oeufs bien froids

- 230 gr de beurre à température ambiante de très bonne qualité (Condé sur Vire barraté pour moi)

- 1,5 cuillères à café d'extrait de vanille (facultatif)

- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger (facultatif)

 

 

 

* Dans le bol de votre robot muni du crochet pétrisseur, mettre la farine, le sucre, le selet la levurer en évitant que les ingrédients ne se touchent entre eux.

* Mettre dans un autre coin les oeufs entiers, la vanille et l'eau de fleur d'oranger.

* Commencez à pétrir en incorporant le beurre coupé en petits morceaux.

* Lorsque la pâte se détache des paroies du bol, laissez-la reposer environ 1h00 dans un endroit tiède puis, mettez la au réfrigérateur pour la nuit pour une pousse lente.

* Le lendemain, sortez la du réfrigérateur et laissez la reprendre une température ambiante pendant environ 2 heures.

* Façonnez la comme bon vous semble (en tresse pour moi soit des boudins de 310 gr chacun) puis, disposez la dans un grand moule. Mettez la en pousse (cf photo ci dessous).

10

* Enfournez à froid puis allumez le four  à 160° et faites cuire pendant environ 35/40mn selon votre four. 

20

40

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LA BOUTIQUE DES CHEFS: -5% toute l'année avec le code: SABRIOCHE5

boutique des chefs

Publicité
cookitop (sabrioche)
  • Cuisine simple, familiale, à portée de toutes et tous pour bannir les mauvaises idées que l'on peut s'en faire...Recettes de famille, trouvées sur des livres ou bien sur le net, toutes goûtées, revisitées à "ma sauce" et adoptées par mes "goulus"!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
cookitop (sabrioche)
Newsletter
130 abonnés
Publicité