750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cookitop (sabrioche)
27 novembre 2013

AXOA DE VEAU DU PAYS BASQUE

Coucou!!! Me revoilà avec une recette succulente du pays basque...l'AXOA...Je dois vous avouer que je suis une "FAN" du pays basque tant par sa beauté que par sa culture culinaire ainsi que son accueil chaleureux; La première fois que nous avons dégusté l'AXOA , il y a maintenant 18 ans de ça, c'était plus par curiosité. Il était fait avec du jarret de veau coupé en menu morceaux accompagné de pommes de terre sautées; la seconde fois, il était cuisiné avec du haché de veau et pour accompagnement, de la purée maison! Je dois vous avouer que les deux solutions sont excellentes! 

 

INGREDIENTS pour 4 personnes:

 

- 1 kg de jarret de veau coupé en menu morceaux ou haché

- 1 bocal de poivrons rouges grillés de 650 gr (piquillos en espagnol)

- 2 gros oignons

- 1 échalote

- 1 gousse d'aïl

- sel, poivre

- piment d'espelette (selon votre goût:très relevé ou pas)

- 1 cube or (2 petits carrés) dilué dans un petit verre d'eau chaude

- 1 branche de thym

- 1 feuille de laurier

- persil frais

 

* Emincez les oignons. Faites les blondir avec l'échalote et la gousse d'aïl écrasée dans un peu d'huile d'olive.

* Pendant ce temps, rincez les poivrons sous l'eau fraiche, égouttez-les et coupez-les en lamelles.

* Introduire votre viande aux oignons ainsi que les poivrons.

* Laissez dorer la viande pendant environ 10 mn puis, salez, poivrez et pimentez selon votre goût.

* Ajoutez le laurier, le thym, le persil et laissez cuire encore environ 10 mn avant d'y mettre le cube or dilué dans un verre d'eau chaude.

* Laissez cuire à feu doux pendant environ 45 mn jusqu'à totale évaporation du jus en surplus.

* Pendant ce temps, préparez vos pommes de terre comme bon vous semble.

* Servez et dégustez!

 

BeFunky_1385559637331

BeFunky_1385559633158

BeFunky_1385559635256

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci! J'ai beau être du sud ouest, je n'avais jamais essayer l'axoa avec de la viande hachée, c'est un êtres bonne idée.
Répondre
LA BOUTIQUE DES CHEFS: -5% toute l'année avec le code: SABRIOCHE5

boutique des chefs

Publicité
cookitop (sabrioche)
  • Cuisine simple, familiale, à portée de toutes et tous pour bannir les mauvaises idées que l'on peut s'en faire...Recettes de famille, trouvées sur des livres ou bien sur le net, toutes goûtées, revisitées à "ma sauce" et adoptées par mes "goulus"!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
cookitop (sabrioche)
Newsletter
130 abonnés
Publicité