J'espère que vous aimez les fraises autant que nous les apprécions? Aujourd'hui, dans ma cuisine, je vous propose de faire un dessert passe partout tant par son goût que par son aspect "rigolo"! Il ravira les pupilles gustatives des grands mais aussi celles des petits. Je vous entend d'ici mais, détrompez-vous! Il n'est aucunement écoeurant et je suis persuadée que vous ne résisterez pas à en reprendre une seconde part! Bon...assez parlé...HOP! HOP! HOP! Mettons-nous aux fourneaux!

 

 

BeFunky_1401116544320

 

 

Serpentin pour 6/8 personnes gourmandes:

 

INGREDIENTS POUR LA PÂTE A CHOUX:

 - 100 gr d'eau

- 100 gr de lait

- 2 gr de sel

- 6 gr de sucre en poudre

- 80 gr de beurre

- 120 gr de farine 

- 4 gros oeufs

 

INGREDIENTS POUR LA CREME MOUSSELINE:

 - 250 gr de lait

- 30 gr de sucre en poudre

- 2 jaunes d'oeufs

- 20 gr de poudre à flan ou maïzena

- 2 cuillères à soupe de crème d'alcool crème de fraises des bois ou 2ou 3 cuillères à café d'extrait de fraise liquide (vous pouvez mettre les 2)

- 160 gr de beurre de bonne qualité (car il contient moins d'eau...) à température ambiante

 

- 500 gr de fraises de bonne qualité et pas tros grosses

 

Commençons par la pâte à choux:

* Faites chauffer l'eau, le lait, le sel et le sucre dans une casserole. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et portez à ébullition.

* Hors du feu, jetez la farine en une seule fois et mélangez vivement (à la fourchette pour moi!!!) afin d'évitez les grumeaux. Remettre sur le feu et laissez la pâte s'assécher sans cesser de remuer. Vous allez obtenir une boule de pâte qui se détache du fond de votre casserole. Stoppez la cuisson.

* Cassez les oeufs un par un en tournant vivement afin de bien les incorporer à votre pâte. Attention, cette étape est très importante pour la réussite de votre pâte! 

* Au bout des 4 oeufs, vous allez obtenir une pâte lisse et très souple mais qui n'est en aucun cas liquide!

* Mettre la pâte ainsi obtenue dans votre poche à douille munie d'une grande douille lisse.

* Faites 2 serpentins de même diamètre collés l'un à l'autre puis, rajoutez-en un dessus sur la jonction des 2 comme si vous vouliez faire une pyramide (cf: photos ci-dessous).

* Enfournez à four chaud (170°/180°) et laissez cuire environ 30/35 mn selon votre four en entre-ouvrant légèrement votre porte de four 4 à 6 fois pendant la cuisson afin de laisser échapper la vapeur en surplus (petite astuce de pâtissier!). N'hésitez pas à poursuivre un peu la cuisson si le temps écoulé est trop juste!

* Eteindre le four, ouvrir la porte et laissez le serpentin encore 4/5 mn dans le four éteint afin qu'il ne retombe pas. Attention qu'il ne colore pas trop!

 

 Passons à la crème mousseline:

* Faites chauffer le lait, la moitié du sucre et la crème de fraises des bois.

* Pendant ce temps, battre les 2 jaunes d'oeufs avec le reste du sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis, incorporez la poudre à flan ou la maïzena.

* Lorsque le lait commence à "buller" sur les côtés de votre casserole, Versez-le progressivement sur le mélange oeufs/sucre/maïzena et fouettez vivement afin d'éviter les grumeaux. Transvasez le liquide dans la casserole et faites épaissir la crème à feu doux. Vous allez obtenir une crème pâtissière.

* Incorporez alors l'extrait de fraises.

* Versez la crème pâtissière dans le bol de votre robot muni du fouet. Commencez à fouetter à vitesse 2 pendant 4/5 mn. 

* Introduire progressivement le beurre coupé en petit morceaux. Augmentez la vitesse à 4 pendant 2/3 mn puis, à 6 et laissez tourner pendant environ 8/10 mn (ou plus si necessaire!) jusqu'à ce que votre crème fasse de beaux sillons bien épais lorsqu'elle tourne. Votre crème mousseline est prête!

* Réservez la crème au réfrigérateur pendant que votre pâte à choux refroidisse totalement.

 

Montage:

* Mettre le serpentin sur un plat de service.

* Découpez la partie supérieure en veillant à ne pas la casser.

* Garnir la partie inférieure avec la crème mousseline que vous aurez préalablement mise dans une poche à douille munie d'une douille cannelée.

* Recouvrir de fraises fraiches lavées, équeutées et coupées en 2.

* Repositionnez la corolle supérieure, remettre une couche plus fine de crème mousseline et garnissez avec le reste de fraises.

 

BONNE DEGUSTATION.

 

BeFunky_1401116513402

BeFunky_1401116551601

BeFunky_1401116550166

BeFunky_1401116549587

BeFunky_1401116531625

BeFunky_1401116544952

BeFunky_1401116545564

BeFunky_1401116547397