750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cookitop (sabrioche)
2 décembre 2013

PETITS PAINS AU LAIT MOELLEUX

Depuis le temps que je me casse la tête pour trouver une recette de petits pains moelleux à souhait...EUREKA!!!!! J'ai enfin réussi la bonne association d'ingrédients pour que les enfants les mangent! Je peux vous affirmer que j'ai testé toutes sortes de recettes de différents blogs mais, ils me restaient toujours sur les bras car ils les trouvaient trop "bourratifs"!!! Aujourd'hui, j'attendais qu'ils rentrent de l'école avec un noeud à l'estomac car inutile de vous dire que mes ados ne me font pas de cadeaux lorsqu'ils critiquent ce que je fais!!! Je peux leur faire confiance! Si ça ne leur convient pas, ils savent me le dire! Mais là...j'ai juste eu des "hummm!!!...super maman!!! Tu pourras en refaire!!!" et ils en ont repris...OUFFFFFF...

 

INGREDIENTS pour 12 petits pains au lait:

 

- 500 gr de farine T55

- 60 gr de sucre

- 3 gr de sel

- 150 gr de lait tiède

- 15 gr de levure de boulanger super active (Bruggeman pour moi...)

- 1 oeuf entier légèrement battu en omelette

- 100 gr de crème fraiche à 30% 

- 70 gr de beurre à température ambiante

- vous pouvez rajouter de l'eau de fleur d'oranger, de la vanille, du rhum ambré, des pépites de chocolat...

 

* Diluez la levure dans le lait tiède.

* Dans votre robot muni du crochet pétrisseur, mettre la farine, le sel, le sucre et la levure diluée sans qu'aucun de ces ingrédients ne se touchent! Pétrir pendant 2mn puis, incorporez l'oeuf et la crème fraiche.

* Au bout de 3 mn environ, introduire le beurre coupé en morceaux.

* Laissez pétrir vitesse 2 pendant 15 mn. Vous allez obtenir une pâte très souple, non collante au doigt et qui se détache toute seule des parroies du bol.

* Boulez-la et laissez la reposer pendant 1h30 à 2h00 recouverte d'un film alimentaire dans un endroit tempéré (la salle de bain fonctionne très bien!). Votre pâte doit avoir au moins doublée de volume.

* Sortez- la du bol et coupez-la en 12 portions de 78 gr environ.

* Prenez une boule de pâte. Etalez-la avec la paume de la main de façon à former un petit rectangle. Rabattre le tiers supérieur vers le centre et soudez du bout des doigts; puis, rabattre le tiers inférieur dessus en appuyant légèrement au niveau de la "soudure". Roulez la boule afin de former un boudin de la longueur de vos empreintes (cf: photos ci dessous).

* Positionnez la "clé" (soudure) en dessous afin qu'elle ne soit pas visible.

* Laissez à nouveau reposer dans un endroit tempéré pendant environ 1h00. Vos petits pains doivent avoir doublé de volume.

* Faites des incisions comme bon vous semble sur le dessus de chaque pain. 

* Mélangez un peu de lait avec du sucre en poudre et badigeonnez les (vous pouvez également le faire avec un oeuf battu).

* Enfournez à 200/210° selon votre four pendant 10 à 12 mn.

 

 

BeFunky_1386003406150

 

BeFunky_1385994201937

BeFunky_1385994202508

BeFunky_1385994203924

BeFunky_1385994188596

BeFunky_1385994192814

BeFunky_1385994189413

BeFunky_1386003411610

 

BeFunky_1386003412300

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ils sont superbes ces petits pains ! encore une bonne recette à tester merci !
Répondre
A
genial!! ma fille et mon mari en consomme un grand nombre par semaine alors je vais tester!! merci bcp j'adore votre site et vos recettes!! moi je commence juste a me lancer!! je vous ai d'ailleurs mise en favoris sur mon blog!
Répondre
C
Hum superbe recette !!!<br /> <br /> Bon après-midi<br /> <br /> bisous
Répondre
LA BOUTIQUE DES CHEFS: -5% toute l'année avec le code: SABRIOCHE5

boutique des chefs

Publicité
cookitop (sabrioche)
  • Cuisine simple, familiale, à portée de toutes et tous pour bannir les mauvaises idées que l'on peut s'en faire...Recettes de famille, trouvées sur des livres ou bien sur le net, toutes goûtées, revisitées à "ma sauce" et adoptées par mes "goulus"!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
cookitop (sabrioche)
Newsletter
130 abonnés
Publicité