Bonjour à toutes et tous! aujourd'hui, dans ma cuisine, je me suis lancée dans la fabrication du gianduja de Christophe Michalak car dans un premier temps, la curiosité m'a poussée mais aussi parce que les ingrédients sans fioriture m'ont convaincus! Ne vous y trompez pas! Il ne faut pas vous attendre à retrouver le goût du Nutella mais bel et bien le bon goût du Gianduja. Inutile de vous dire que plus le chocolat est de bonne qualité...meilleur votre gianduja sera! Je suis certaine qu'une fois goûté, le pot ne fera pas long feu dans votre placard...parole de gourmande... 

1

INGREDIENTS pour un pot de 510gr:

- 170gr de sucre glace à pâtisser

- 170gr de noisettes

- 170gr de chocolat au lait de bonne qualité (Valrhona...Barry...Weiss...Callebaut...)

 

* Mixez le sucre glace puis, le mettre dans votre blender.

* Torréfiez les noisettes à 200° dans votre four sur une toile silpat jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Attention de bien les surveiller et de les mélanger régulièrement afin qu'elles ne brunissent pas trop et qu'elles donnent un goût amer à votre gianduja. Mixez-les sans trop insister (et surtout, pas finement) et ajoutez-les au sucre glace.

* Faites fondre le chocolat avant de l'incorporer dans le mélange sucre glace/noisettes.

* Mettre le blender (Kitchenaid pour moi) en position "glace pilée"et laissez tourner jusqu'à ce que vous obteniez une pâte lisse et onctueuse! ATTENTION! Cette position est impérative pour mixer par intermitence afin de ne pas extraire la graisse des noisettes et d'avoir une pâte pleine d'huile!