750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cookitop (sabrioche)
19 février 2014

BAGUETTE "GRUNGE" AUX LARDONS/FROMAGE

Coucou!!!! Et oui, me revoilà!!! Avez-vous fait connaissance avec la fameuse "baguette magique"qui actuellement, trône sur toutes les pages de cuisine et tous les blogs? La curiosité m'a poussée en ce qui concerne la recette magique, et je dois vous dire que je n'en ai pas été entièrement satisfaite même si cela nous permet de gagner du temps! En effet, je la trouve beaucoup trop liquide et par conséquent, pas facilement domptable! Vous me direz:"peu importe dès l'instant où c'est rapide et pratique!"! Je suis entièrement d'accord et c'est pourquoi, aujourd'hui, je me suis dit que quelque soit la recette, le pain n'est fait qu'avec de la farine, du sel, de la levure et de l'eau! Ni une, ni deux, j'ai pris ma recette de base, je me suis dit que je n'avais rien à perdre, et le résultat, je vous laisse le découvrir par vous même sur les photos ci-dessous...des baguettes sans façonnage qui ont du goût, faciles à faire, qui se garde bien jusqu'au lendemain et surtout, une baguette qui a une vrai forme!!!

 

INGREDIENTS pour 4 demi-baguettes:

 

- 500 gr de farine type 65(tradition pour moi)

- 350 gr d'eau

- 10 gr de sel fin

- 8 gr de levure de boulanger fraiche

- 50 gr de lardons (pour 2 baguettes)

- 50 gr d'emmental râpé (pour 2 baguettes)

- des graines si vous le souhaitez

 

* Faites tiédir l'eau et diluez la levure dedans.

* Mettre la farine, le sel dans un coin du saladier et la levure diluée de l'autre côté afin qu'ils ne se touchent pas!

* Mélangez à l'aide d'une fourchette sans trop insister (cf: photo ci dessous)!

* Couvrir le saladier avec un film alimentaire et laissez la pâte largement doubler de volume dans un endroit tiède (cf:photo ci dessous).

* Si vous optez pour des lardons et du fromage, il est temps de les incorporer sans trop traumatiser la pâte.

* Mettre la pâte dans votre filet à baguettes en veillant à l'étendre de façon régulière.

* Incisez vos gaguettes et parsemez les graines si vous le souhaitez ou un peu de farine pour leur donner un air de baguette "tradition" ou rajouter un peu de fromage râpé dessus pour qu'elles soient plus gourmandes!

* Enfournez à 240° dans le bas de votre four en ayant pris soin de mettre de l'eau dans la lèchefrite tout en haut de votre four. 

* Sortez-les lorsque la couleur vous convient!

 

BeFunky_1392810288536

BeFunky_1392814987970

BeFunky_1392809603876

BeFunky_1392809589030

BeFunky_1392809584017

BeFunky_1392809708037

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
recette tres interessante :)
Répondre
L
Bonjour<br /> <br /> Pourriez vous me dire si vous avez des recettes de madeleines salées aussi bonnes que les sucrées svp merci d'avance Lydia
Répondre
LA BOUTIQUE DES CHEFS: -5% toute l'année avec le code: SABRIOCHE5

boutique des chefs

Publicité
cookitop (sabrioche)
  • Cuisine simple, familiale, à portée de toutes et tous pour bannir les mauvaises idées que l'on peut s'en faire...Recettes de famille, trouvées sur des livres ou bien sur le net, toutes goûtées, revisitées à "ma sauce" et adoptées par mes "goulus"!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
cookitop (sabrioche)
Newsletter
130 abonnés
Publicité