750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cookitop (sabrioche)
27 avril 2014

CANNELES BORDELAIS

Coucou!!!! Me revoilà après plusieurs jours sans avoir publié! Aujourd'hui, dans ma cuisine, je vous propose de faire des cannelés bordelais!!! Oui, je sais...vous pensez que ce n'est pas simple à faire? Et bien...bonne nouvelle!!!! Vous vous trompez!!!! Ils sont d'une simplicité enfantine mais, il faut être patient car il faut attendre 24h00 voir 48h00 avant de les faire cuire. En effet, si vous êtes patients, ils n'en seront que meilleurs! Et si vous attendez 24h00 de plus après leur cuisson, ils vous dévoileront tout leur arôme...Je vous avouerais que mes moules en cuivre ne sont pas (comme le dit si bien ma maman) aussi épais que ceux de ma "mémé Léonie" mais, ils font tout de même l'affaire! Arrêtons de perdre du temps et enfilons notre tablier...

 

BeFunky_1398260761614

 

INGREDIENTS pour 24 gros cannelés de 5,5 cm de diamètre:

 

- 4 oeufs

- 1 litre de lait entier

- 2 bâtons de vanille

- 60 gr de beurre à température ambiante

- 400 gr de sucre en poudre

- 200 gr de farine

- 8 cl de rhum ambré

 

* Faites bouillir le lait avec les gousses de vanille fendues en 2. Stoppez le feu sous la casserole et grattez les gousses afin d'en récolter les graines.

* Ajoutez le beurre en morceaux ainsi que 100 gr (des 400 gr du départ) de sucre en poudre. Mélangez et laissez infuser.

* Pendant ce temps, fouettez les 300 gr de sucre restant avec les oeufs entiers jusqu'à ce que le mélange blanchisse mais sans trop lui faire prendre de consistance. Ajoutez la farine puis, le rhum.

* Retirez alors les gousses de vanille du liquide et incorporez le lait au mélange précédent. N'hésitez pas à bien mélanger.

* Laissez refroidir avant de placer la préparation au réfrigérateur pour 24h00 à 48h00.

* A la sortie du frigo, mélangez puis garnir les moules aux 3/4 en les ayant préalablement bien graissés. 

* Faites cuire à 180° pendant  55mn à1h10 selon votre four.

* En les laissant cuire doucement et longtemps, un caramel naturel va se former sur les "paroies" des cannelés.

 

BeFunky_1398260873687

BeFunky_1398260788809

BeFunky_1398260763336

BeFunky_1398266196964

BeFunky_1398266197793

BeFunky_1398266198251

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ils sont hyper bien réussis !
Répondre
C
ça m'inspire bien mais 1h00 à 1h15 de cuisson ohlala et pas de moule en cuivre à la maison.....dommage......
Répondre
C
Belle réussite !
Répondre
LA BOUTIQUE DES CHEFS: -5% toute l'année avec le code: SABRIOCHE5

boutique des chefs

Publicité
cookitop (sabrioche)
  • Cuisine simple, familiale, à portée de toutes et tous pour bannir les mauvaises idées que l'on peut s'en faire...Recettes de famille, trouvées sur des livres ou bien sur le net, toutes goûtées, revisitées à "ma sauce" et adoptées par mes "goulus"!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
cookitop (sabrioche)
Newsletter
130 abonnés
Publicité